À propos

Le 2 décembre 1998, le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO inscrivait sur la liste les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

A l’occasion de son 20ème anniversaire, le comité Accueil et traditions Saint-Gilles Saint-Jacques organise une marche relais depuis Saint-Guilhem-le-désert jusqu’à Saint-Gilles. 9 marcheurs prendront le départ dimanche 9 septembre 2018 et effectueront les 117 kilomètres qui les séparent de notre commune en seulement 7 jours. Ils seront accompagnés de Bénédicte Klène, plasticienne et chroni-croqueuse qui s’attachera à immortaliser cette randonnée sur la voie d’Arles.

La médiathèque Emile Cazelles s’occupe quant à elle d’alimenter ce journal de bord en ligne avec leurs photos et témoignages afin que chacun puisse suivre leur avancée au jour le jour et partager leurs émotions. De plus, aux côtés de la ville de Saint-Gilles, elle organise de multiples actions en rapport avec cet événement :

  • Expositions (à partir du 1er sept. à 19h) :
    L’iconographie légendaire : saint Gilles d’après les travaux de Pierre-Gilles Girault, administrateur du monastère royal de Brou à Bourg en Bresse ;
    Sur les pas de saint Jacques avec présentation des attributs du pèlerin et des incontournables du chemin ;
    Objets récoltés représentant saint Gilles et saint Jacques.

 

  • Conférence (2 sept. à 15h) :
    Saint Gilles entre images et pèlerinage par Pierre-Gilles Girault qui propose une relecture des images, de la légende et du pélerinage de saint Gilles en l’articulant avec celui de Compostelle.

 

  • Projections :
    L’abbatiale de Saint-Gilles et la marche des 900 ans (film) 1er sept. à 19h ;
    Dans les pas des pèlerins… (blog) 15 sept. à 15h.

 

  • Jeu de rôle (13 oct. à 15h) :
    Vis ma vie de pèlerin  dans lequel vous incarnerez le rôle d’un pèlerin du Moyen-Âge parcourant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle aux côtés des comédiens de la compagnie BAO.

Publicités